sportsregions
Envie de participer ?
HIGH TRAIL VANOISE

Le 9 juillet, Yoan participait à son premier trail de montagne à Val d'Isère. Voici son CR:

Pour mettre le pied à l’étrier aux trails en montagne, j’ai profité de ma semaine de vacances à Val d’Isère pour m’inscrire à une des épreuves du High Trail Vanoise (parmi un kilomètre vertical, les Balcons de Val d’Isère 18km/1300mD+, le Petit Parcours 38km/3200mD+ et le Grand Parcours 67km/5400mD+).
Pour moi, ce sera le circuit des Balcons de Val d’Isère, donc 18km avec 1300mD+, cela me paraît raisonnable pour un premier trail en montagne.
Le départ est donné le samedi 9 juillet à 9h30 du centre de Val d’Isère. Le soleil est au rendez-vous et il fait même chaud (25°C à 1830m d’altitude). Pourtant, on aperçoit encore de la neige sur tous les sommets aux alentours. Je m’élance donc avec la principale difficulté du parcours, la montée vers le lac de l’Ouillette à 2520m. A peine 600m de parcourus que je me mets à marcher. La pente est très raide et il faut s’économiser pour la suite et sachant que ça monte raide sur 3km.
Arrivé au niveau du Lac, la vue est superbe sur 360° avec des sommets toujours enneigés aux alentours. Je foule quelques vestiges de neige encore présente sur 5m, fait le tour du Lac et passe largement la barrière horaire. Un petit arrêt au seul ravitaillement et c’est reparti pour redescendre sur Val d’Isère par le sentier du Lavancher.
La descente est principalement à l’ombre en forêt, par contre il faut être vigilant aux nombreux rochers, racines et changements de direction (du trail quoi^^). Je continue ensuite sur le village du Fornet en empruntant le sentier balcon nord. Ca monte encore et les km déjà parcourus commencent à se faire sentir...
Après avoir traversé le village du Fornet, on repart dans la forêt et remonte autour de la cascade du Fornet pour ensuite redescendre sur Val d’Isère. Des crampes m’obligent à ralentir un peu dans les descentes et même sur les derniers mètres de plat de la fin. Je franchis la ligne d’arrivée en 2h34m37s, très content de ma course et avec un bon classement (32ème général, 15ème SEH).
En conclusion, c’était une super course avec des paysages magnifiques, un balisage top et une belle organisation (ravitaillement, bénévoles et encouragements le long du parcours) ! J’y ai pris beaucoup de plaisir, même si niveau cardio et musculaire, c’était difficile. Je recommande !

 

Photos associées : HIGH TRAIL VANOISE