Envie de participer ?
TRAIL DU HAUT KOENIGBOURG

Ce 1er dimanche de septembre, Pascal et Sébastian participaient à ce trail en Alsace. Voici le CR de Pascal:

Ce petit récit pour vous décrire une course à laquelle nous avons participé et où il ferait bon revenir avec d’autres membres de notre belle association.

Après avoir profité de l’accueil de nos amis Alsaciens depuis le vendredi soir et visité Strasbourg le samedi, Il a fallu se lever tôt en ce dimanche matin de septembre pour être présent sur la ligne de départ du trail du Haut Koenigbourg (THK) … La météo était parfaite pour le couple belgo lorrain dignes représentants de Courir à Lieusaint :7°C au départ et un soleil agréable pendant toute la course.

En résumé le THK propose trois distances

  • 13 km (350d+),
  • 25 km (900d+),
  • 54 km (1900d+) 
  • 108 km (4500 d+)

Nous étions tous les deux engagés (Sebastian et Pascal) sur le 25 km ce qui suffisait amplement à notre état du moment et nous a permis de profiter entièrement de ce moment sportif mais aussi touristique.

Après un départ donné à 8h00 en côte modérée dans le village de kintzheim, nous avons rapidement (surtout Seb !) rejoint les coteaux viticoles surplombant le village de Châtenois.Les choses ont commencé à se corser un peu à l’attaque de la première vraie difficulté le « Hahnenberg »côte de 4 kilomètres et 300 mètres D+ gravis tout d’abord sur un chemins assez large puis sur un single track en lacets et donc en file indienne.

La redescente rapide et peu technique nous a fait passer par le premier ravitaillement (zappé pour nos deux compères) et redescendre à la montagne des singes. Dès cette première partie de parcours nous avons pu profiter de quelques points de vue magnifiques sur la plaine d’alsace. Une fois arrivés en bas de la descente suivie d’une période de transition sur des chemins forestiers plus larges, on aperçoit en levant les yeux «le château ! » celui qui a donné son nom à la course…

L’ascension qui suit et qui doit nous amener au point culminant (740m) commence par la  distribution d’un morceau de pain d’épice à la maison du même nom… Sympathique ! Cette  côte est la plus difficile de la course, même si elle n’est pas technique, elle dure longtemps :4 kilomètres pour environ 400 mètres de D+. Il faut penser à en garder pour la fin. Juste avant d’arriver au sommet un ravitaillement est le bienvenu, il permet de faire redescendre le cardio avant de finaliser l’ascension quelques centaines de mètre plus loin et de découvrir le château du Haut Koenigsbourg. Celui-ci est abordé par une porte dérobée et habituellement fermée au public. Après un petit périple qui nousfait passer par les chemins de ronde nous sortons du château et abordons la portion de D- de la course qui dure presque 10 kilomètres avec quelques relances obligatoires.

En fin de descente nous passons à la volerie aux aigles ou nous sommes accueillis par deux dresseurs de volatiles…nous commençons à entendre les animations de l’arrivée. Le village de Kinztheim est en vue pour un run final en même temps que les participants du 13km parti une heure plus tard.

En bref, le parcours de ce trail est parfaitement adapté à nos mollets! Il est très agréable car facile d’accès sans réelle difficulté de terrain… La très grande partie s’effectue sur chemins forestiers sous une couverture arborée. Même s’il ne présente pas de grosses difficultés, pour peu que l’on ait un peu de foncier, Il faut toutefois se méfier d’un départ trop rapide géré dans l’euphorie car les difficultés liées au dénivelé sont belles et bien présentes.

A chaque fois que nous faisons une course nous avons toujours tendance à enjoliver le truc… dire que c’était la plus jolie… c’est aussi vrai aussi pour celle-ci. Rien à redire ! L’organisation à l’alsacienne tirée au cordeau et surtout un camion douche propre et fort agréable lorsque 5 heures de route vous attendent après la course !

L’ambiance chaleureusenous a conquis et pour ma part je ferai tout pour revenir l’année prochaine. Alors avis aux amateurs !

Merci encore à Yannick et Alain qui nous ont accueillis et fait découvrir cette course magique.

D’un point de vue sportif les résultats sont satisfaisants notamment au regard du niveau d’entraînement des dernières semaines… Le classement sur 800 arrivés (même si c’est secondaire) :

Sébastian 92ème en 2h22m45s
Pascal 178ème en 2h32m11s

Photos associées : KOENIGBOURG