sportsregions
Envie de participer ?
Trail du Haut Planet

Le soir de ce samedi 21 octobre 2017, je tombais, par hasard ;-) , sur un calendrier de courses mentionant ce trail : le "Haut Planet". Adainville (Lieu de la course) se trouvant à près de 100 bornes, j'étais quelque peu refroidi, et guère motivé avec une météo qui annonçait des petites averses le lendemain, et donc possible de filmer avec le stabil. J'appelai tout de même l'organisateur pour vérifier qu'il restait des dossards sur place et, en toute logique, je partais de bon matin, à la fraiche, dans l'ouest de la forêt de Rambouillet.

Sur place, 1ère bonne surprise, le lieu de départ est bien loin de la ville, la parking est un pré, avec des herbes hautes qui me mouilleront très vite les orteils, et le village de départ est petit, mais mignon, avec des organisateurs super sympa et une belle ambiance collégiale malgré un froid saisissant : tous les ingrédients d'un p'tit trail familial comme je les aime.

2e bonne surprise (quoique..) : tout autour de nous, ça monte. Il faudra faire travailler mollets et quadris dès les premiers hectomètres de cette course.

L'évenement propose 3 distances :

Trail de la Fontaine Bleue : 12 Km et 350 D+ ouvert également à la marche nordique ?
Trail de la Butte à l'Oison : 25 Km et 450 D+ 
Trail des Rochers d'Angennes : 35 KM et 520 D+

Après un départ complètement manqué (pire que la semaine dernière) pour problème de caméra bloquée, j'accélérai à fond dès le départ pour recoller aux derniers coureurs déjà arrivés à l'orée de la forêt. Et, dès qu'on entre dans ces bois, ça pique, et ça bouchone. Je remonte ainsi pendant la 1ère moitié de la course. Un seul ravito (suffisant) au 15e sur le format 25 km. Le parcours est très agréable, et le soleil prenant de l'altitude, les températures remontent à l'extérieur du corps, comme à l'intérieur avec tous ces efforts fournis. Et il en faudra des efforts pour enchainer montées, descentes, slaloms dans les singles, entrecoupées de quelles lignes droites (pas trop longues ni ennuyesuses) pour relancer parfois. Mais que c'est beau, et cette lumière automnale est exquise. Il me faudra au final 2h26 pour cloturer cette ballade dominicale qui n'aura pas été si simple qu'elle en avait l'air, avec les inflammations rotuliennes revenues dans les 8 derniers km : aimer les descentes, ça se paye. Heureusement, un jus de levure en plus du ravito d'après course

 

Cette toute jeune manifestation fête sa 3ème bougie et pourtant on sent déjà la maitrise et l'expérience. Avec ces 3 distances et deniv, plus la nordique, ce "petit" trail va vite devenir une référence en ile de France, et au-delà. 

 

 

Comme d'hab, les images de la vidéo

 

Vidéos associées : Trail du Haut Planet

Vidéo du format 25 Km 350 D+ du 22 octobre 2017 à Adainville