Envie de participer ?
TRAIL DE LA VINIERE (JARD SUR MER)

Le trail de la Vinière part du lieu-dit de même nom, rattaché à la commune de Jard-sur-mer (85).

La particularité de ce trail de 15 km, c'est qu'il se court le samedi soir à marée montante dans les marais, forêts et plages situés entre La Vinière, la commune de Jard-sur-mer, les plages et l'estuaire du Payré et La Guittière.

Nouveau record d'affluence cette année (365 inscrits) pour la 12e édition, et ma seconde participation. A noter qu'il existe une version "kids" plus tôt dans l'après midi.

Succès mérité pour l'OMSL de Jard-sur-mer.

Le départ est donné un peu après 18h ce samedi 18 août depuis l'unique rue du lieu dit. Pour ma part, je partais tout dernier, surpris du coup de départ donné alors que caméra et stabilisateur étaient éteints.

Nous nous lançons vers les marais en direction de Jard où nous arrivons au niveau de la Ragounite pour traverser la forêt et arriver sur les plages du nord de Jard (notamment la fameuse plage de la mine et son école de surf).

On alterne alors entre montée côté forêt et descente côté plages, les unes en sable fin, les autres recouvertes de rochers. On arrive à la pointe du Payré pour rentrer dans l'estuaire du même nom. Une petite descente bien raide pour arriver sur la plage du Payré, alors qu'en face on découvre la plage du Veillon (Bourgenay) et son célèbre banc de sable déjà recouvert par la marée montante.

On est alors au 7ème km, et on longe l'estuaire côté sud sur un beau sable blanc, jusqu'aux parcs ostréicoles de La Guittière. Un ravito en eau nous attend au 10e km avant de retourner à la Vinière par les marais exceptionnellement ouverts au public pour l'événement.

Au 15 km, au pied de l'arche d'arrivée, on nous fait faire un mini parcours d'obstacles sur des murets de foin, pour enfin passer l'arrivée après 15,5 km.

Ce qui devait être une petite course en mode cameraman en vacances, s'est avérée être un vrai petit trail, avec son lot d'efforts tout de même, surtout pour des jambes bien fatiguées des sorties vélo des 2 dernières semaines dans la région. Parti dernier, je finirai 225e, sans ambition particulière, si ce n'est l'envie de vous ramener des images que je suis impatient de vous montrer ! (Film à venir à la rentrée).

Après la course, soirée dansante et repas vendéen pour prolonger la fête au bout de la nuit avec une équipe de bénévoles topissime à tout point de vue : accueil, balisage, service repas...

Vidéos associées : Trail de la Vinière 2018

Trail de 15 km couru à Jard-sur-mer le 18 aout 2018