sportsregions
Envie de participer ?
LA SAINTELYON 2016

Comme tous les ans,le premier week-end de décembre se déroule le trail le plus ancien de France: La Saintélyon. Il s'agit de parcourir de nuit à la frontale via routes et chemins souvent pentus 72 kilomètres entre les capitales de la Loire et du Rhône, en individuel ou en relais selon plusieurs formules (2, 3, ou 4 personnes). Pour cette 63ème édition, Isabelle M. étant originaire de Saint-Etienne souhaitait mettre en place un relais au sein de l'association. Jmi et moi étions partants, il nous manquait un 4ème relayeur. Patrick, le mari d'Isa fervent supporter de l'AS Saint-Etienne en football se proposait à condition de faire le dernier relais pour arriver à Lyon (ennemi juré des stéphanois) avec le fameux maillot vert sur les épaules. Le défi était lancé, et l'équipe "Les stéphanois de Courir à Lieusaint" prenait le départ ce samedi 3 décembre.Isabelle qui tenait à faire le 1er relais s'élançait en compagnie de Laurent, (qui lui effectuait la course en solo) à 23H50 pour 16 kms//480 D+//230 D-. Ayant prévu 2H30, nous ne nous affolions pas trop pour rejoindre St Christo lieu du relais avec Jmi. Mais notre Isa avait bien préparé son affaire, et au bout d'un peu plus de 2H15, elle nous demandait où nous étions, car elle attendait pour la transition!!! 1ère perte de temps! Bravo Isa tu a réalisé une belle perf sur un parcours pas évident du tout! Une fois Jmi parti, nous nous dirigions vers Ste Catherine, où les organisateurs annonçaient une circulation difficile. Effectivement, en arrivant sur le village, bouchon à 3 kms du stade où avait lieu le passage du témoin entre Jmi et moi-même. Je sortais donc de la voiture, me préparais, et partais en trottinant vers le stade. Ouf, j'arrivais à temps, et Jmi après 12 Kms//300D+//340D- et une belle course malgré une chute à 800 mètres de l'arrivée due au verglas me transmettait le bracelet de transition. Je partais pour 22 KMS//600 D+// 930 D-, et si les 6 premiers se passaient sans problème, il y avait ensuite une succession de bouchons et de belles côtes qui freinaient la progression. Le passage du relais vers Patrick avait lieu à Soucieu en Jarrest. Au bout de 20 kms sur mon GPS, j'envoyais un texto indiquant qu'il me restait 2 kms. Mais les kilomètres défilaient et je n'apercevais toujours pas le lieu du RDV! En fait j' effectuerais 24 kms, et sur la ligne, j'avais beau appeller Patrick, pas de réponse! Coups de téléphone, et enfin Pat sort du gymnase où il était resté au chaud!! 2éme perte de temps! Enfin après 20,5 kms//360D+//550D-, Patrick arrivera à la halle Tony Garnier à Lyon à 10H00, soit un temps de course pour lui de 2H30. Pour quelqu'un qui ne s'entraîne pas beaucoup, belle perf Monsieur! 
Nous avons passé une nuit magique, même si en attendant dans le froid, on se demandait ce que l'on faisait là au lieu d'être bien au chaud dans son lit. Avec 7800 partants à Saint-Etienne, le ruban de frontales qui descend des monts du Lyonnais est impressionnant, les sensations pendant la course où il y a toujours du monde autour de soi (parfois trop d'où blocages...) sont énormes, la convivialité, l'esprit d'équipe et d'entaide avec les autres coureurs, tout cela fait de cette épreuve une belle expérience!

Quant à Lolo, il nous aura encore étonné et bluffé! Parti en bus le samedi matin,il passera à Lyon chercher son dossard, prendra la navette pour rejoindre le départ à Sainté, et malgré ses problèmes aux genoux, finira ce 72 kms au mental et au courage dans un temps de 10H27 tout en filmant bien sûr, comme à son habitude! Après un petit en-cas, il repartira récupérer son bus (ou je suppose la sieste aura été bonne) pour rentrer sur Paris,! Bravo Lolo, on attend avec impatience ta vidéo!!

Enfin, je ne peux pas terminer sans remercier  Arlette (la maman d'Isabelle) qui nous aura offert le gîte et le couvert pendant ce week-end, du vendredi soir, où elle aura attendu notre arrivée jusqu'à minuit, au lundi matin pour le petit déjeuner! Un GRAND GRAND merci Arlette pour ton accueil, ta gentillesse,et ta potée du dimanche soir qui était un régal!

Vidéos associées : LA SAINTELYON 2016

Magnifique vidéo de Lolo qui retranscrit à merveille cette nuit magique!